Connaissez-vous Michael Grab ?
Cet artiste hors du commun maîtrise l’art de faire tenir les pierres en parfait équilibre avec la gravité pour seule et unique « colle ».
Mais pour réaliser ses étonnantes sculptures, il lui faut bien plus que quelques pierres et un joli coin de nature. Selon lui, son art est comme une thérapie qui impose une concentration quasi méditative et une patience à toute épreuve et développe des compétences telles que la détermination, la capacité d’adaptation, la pensée critique, la résolution de problèmes, la présence à soi, la respiration lente, et bien d’autres encore…
Pour lui, « le défi est de surmonter patiemment tout doute qui pourrait surgir ».
Son travail illustre bien joliment la prouesse que nous réalisons tous chaque jour pour maintenir notre propre équilibre.
Notre vie est une succession d’expériences plus ou moins significatives mais toujours structurantes, qui façonnent notre personnalité et créent notre singularité.
Chaque pierre représente ainsi une expérience de vie qu’il convient de déposer sur l’existant le plus délicatement possible.
Certaines expériences nous font grandir et nous élever, d’autres nous poussent à prendre une nouvelle direction, certaines sont là pour soutenir les plus difficiles à stabiliser et quelques-unes parfois font tout dégringoler… Celles-ci, plus encore que les autres, il nous faut prendre le temps de bien les regarder pour trouver sous quel angle elles peuvent nous être utiles. Car aucune ne peut être laissée de côté, toutes ont quelque chose à apporter à l’ensemble, toutes contribuent à nous structurer.
Et comme chaque nouvelle expérience demande un nouvel ajustement, nous devons, comme Michael Grab, faire preuve d’une patience à toute épreuve et ne jamais douter de nous.
Nous sommes tous des équilibristes, et il convient à chacun de nous, d’utiliser nos expériences pour faire de notre vie une œuvre d’art unique.