Mon parcours

Ma vie avant la kinésiologie

Enfant, je rêvais d’être chirurgien, pour « réparer les gens qui souffrent »… Et puis un évènement a tout bousculé. Deux de mes amis sont morts d’une même maladie. La Médecine n’a pas pu les sauver. J’avais 7 ans, eux à peine plus, et mon idée de la vie s’en est trouvée bien chamboulée.

Oubliée la chirurgie, je me lance dans les mathématiques et l’informatique. C’est moins risqué, les chiffres sont prévisibles et les ordinateurs n’ont pas de sentiments.

Et sans m’en rendre compte, je m’éloigne de mon rêve.

Mais voilà que pendant mes études, on me propose un job d’été : je dois m’assurer que les chirurgiens orthopédistes de la région disposent du matériel nécessaire pour leurs interventions. J’aime autant vous dire que je prends mon boulot très à cœur, il y a des personnes vivantes à l’autre bout ! Je me sens un maillon dans la chaîne qui redonne la mobilité à des corps rouillés par le temps ou répare des membres brisés par les accidents de la vie. Je fais la paix avec le médical, je me sens investie. Si bien que j’y resterai 20 ans, dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Pendant ce temps-là, la vie s’entête à réveiller mes blessures de l’enfance et m’invite à chercher des façons de m’en libérer. Je me lance dans une quête de mieux-être, la quête de qui je suis. Je découvre la Médecine Traditionnelle Chinoise et ses concepts, je teste le shiatsu et ressens ses bienfaits, j’entame une formation en acupression, j’expérimente le Qi Gong et l’hypnose, je pratique la sophrologie, et finalement, je rencontre la kinésiologie. Et ça me plaît ! Vraiment !!!

Tellement que je décide de m’y former et d’en faire mon nouveau métier. Et hop, me voilà repartie à l’école pour deux années et des brouettes. Je découvre une vision globale du fonctionnement du corps humain, où chaque système s’active à maintenir l’équilibre de l’ensemble, j’étudie les concepts de la psychologie et des neurosciences, la communication positive, l’écoute et la bienveillance, et j’apprends à détecter les perturbations énergétiques présentes dans le corps et à les éliminer.

Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être au plus proche de mes aspirations profondes, je ne répare pas les gens qui souffrent, mais je les accompagne à trouver en eux les ressources nécessaires à dépasser leurs souffrances. Et c’est vraiment satisfaisant !