En zappant il y a quelques jours, je suis tombée sur un reportage sur la délinquance. On y voyait un jeune homme qui escroquait les personnes âgées, je ne sais plus de quelle façon, je n’en ai vu qu’un extrait. Mais ce que j’ai entendu m’a fait bondir et j’ai eu envie de vous le partager.
Le journaliste demande au jeune s’il regrette ce qu’il a fait et le type lui répond : « Il vaut mieux regretter ce qu’on a fait que ce qu’on n’a pas fait »
Et là, je me suis mise à râler : voilà le danger de toutes ces phrases débiles qu’on nous rabâche ! Ces pensées toutes faites qui ne nous appartiennent pas finissent par s’imposer à nous comme des vérités absolues… Agacée, j’ai éteint la télé et je n’y ai plus pensé.
Et puis, ce matin, je me suis réveillée avec cette phrase en tête : Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui.
Combien de fois dans ma vie j’ai entendu ça quand j’étais enfant… et moi, je me disais que puisque la nuit porte conseil, pourquoi ne pas attendre demain ? Peut-être parce qu’il vaut mieux regretter ce qu’on a fait que ce qu’on n’a pas fait. Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, est-ce que je ne devrais pas quand même attendre au moins demain ?
Bref, comment s’y retrouver quand on est un enfant. Ces vérités toutes faites qu’on nous martèle et qui se contredisent, créent conflits et confusion dans nos pensées en herbe !
Comment être sûr de faire ce qu’on attend de nous si pour obéir à une injonction on doit désobéir à une autre…
Les plus costauds se rebellent et les plus crédules se perdent…
Alors si j’ai un conseil à vous donner : rebellez-vous, libérez-vous des croyances qui vous limitent !
Remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui si vous pensez plus sage de prendre votre temps. Et puis, quand ce sera le bon moment pour vous, agissez, n’attendez pas que tout vienne à point, ou vous risquez d’attendre longtemps.
Et surtout, que vous ayez fait ou pas fait, n’ayez aucun regret.
Les regrets n’apportent rien. Ils concernent des décisions du passé sur lesquelles vous ne pouvez pas revenir, et qui ont fait de vous la personne que vous êtes. Alors plutôt que d’imaginer qui vous auriez pu être si vous aviez fait d’autres choix, faites le choix de devenir celui que vous voulez être maintenant !