Vous l’avez sûrement remarqué, l’amour ne suffit pas toujours pour créer une relation harmonieuse entre 2 personnes.
Parce que parfois, on a beau aimer l’autre, c’est la relation qu’on entretient avec cet autre qui n’est pas satisfaisante. Chacun ayant des attentes différentes, des croyances (ou des convictions si vous préférez) sur ce que devrait comporter cette relation, en fonction du modèle social ou familial qu’il en a eu.
Un exemple qui va sans doute parler à plus d’une… j’aime ma mère du plus profond de mon cœur et je sais qu’elle m’aime tout aussi sincèrement.
Mais je n’aime pas notre relation.
Ma mère est persuadée que parce que je suis sa fille, je dois l’appeler même lorsque je n’en ai pas envie, qu’elle peut me donner son avis même quand je ne lui ai pas demandé, qu’elle sait mieux que moi ce qui est bon pour moi… etc.
Avec sa mère c’était comme ça, et elle croit dur comme fer que c’est comme ça chez tout le monde, d’ailleurs, elle a plein d’amies chez qui ça marche très bien comme ça. D’après elle, c’est ainsi que doit être une relation mère-fille, et c’est à moi de m’y adapter.
Quant à moi, je crois dur comme fer que parce qu’elle est ma mère, elle devrait me soutenir quels que soient mes choix, qu’elle devrait m’encourager à faire mes propres expériences, qu’elle devrait avoir confiance en ma capacité à relever mes défis plutôt que de chercher à m’en préserver, et qu’elle devrait, si ce n’est me comprendre, au moins m’accepter exactement telle que je suis, même lorsque je ne suis pas exactement ce qu’elle attend de moi… etc.
Bref, nous n’avons pas la même conception de la relation mère-fille et du coup, nous ne savons pas en prendre soin. Nous nous aimons sans nous sentir aimées.
C’est un peu comme si chacune de nous donnait à l’autre ce dont elle a elle-même besoin pour se sentir aimée, plutôt que ce dont l’autre a besoin.
Et qui n’a pas dans son entourage, un de ces couples non mariés, qui vivent ensemble, fondent un famille, s’entendent à merveille pendant des années, jusqu’au jour où ils décident de se marier pour « officialiser » leur relation (comme si elle n’était pas déjà assez officielle comme ça…) et qu’à partir de là, tout se complique.
Ils s’aiment toujours autant, mais s’ils avaient la même conception de la relation de couple, ils se retrouvent avec des certitudes différentes et parfois opposées de ce à quoi doit ressembler la relation mari-femme. Juste parce qu’ils n’ont pas eu le même modèle du couple marital, les mêmes situations qu’ils arrivaient à résoudre en tant que couple libre, deviennent conflictuelles en tant que couple marié.
Ils s’aiment toujours pareil mais ne se sentent plus aimés de la bonne façon…
Et il en va de même pour toutes les relations ! Les croyances, les modèles sur lesquels on base notre image de telle ou telle relation parasitent la relation elle-même, et altèrent le sentiment de se sentir aimé…
L’amour ne suffit pas, la communication et l’ouverture d’esprit sont indispensables à la réussite d’une relation harmonieuse.
En quoi puis-je vous aider à améliorer une relation insatisfaisante ?
En quelques séances, vous allez prendre conscience de ce que vous attendez de cette relation, vous mettre à la place de l’autre pour essayer de comprendre ses attentes, entendre les intentions positives de chacune des parties, identifier le modèle sur lequel vous avez basé votre image de cette relation et l’actualiser en fonction de vos propres valeurs, et renforcer votre capacité de vous sentir aimée exactement telle que vous êtes.
Avec tout mon amour 💖